🏠 Intégration au sein du labo

🏙️ Intégration du labo/de l'équipe à d'autres réseaux

  • [Université de Lyon] L'université de Lyon est une communauté d'universités et établissements qui fédère onze établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Lyon et Saint-Étienne ainsi que le CNRS, et a pour vocation de promouvoir la qualité des formations et des recherches menées en leur sein
  • [MSH-LSE] la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Lyon St-Etienne rassemble maintenant 52 laboratoires de recherche implantés sur les deux sites. Au sein de cette structure, les expertises des chercheurs couvrent tout le spectre des SHS. De par son statut, la MSH travaille en collaboration avec le CNRS et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région. Elle joue ainsi un rôle fédérateur pour le développement de la recherche en SHS au sein de la COMUE Université de Lyon.
  • [FR BioEnvis] Fédération de Recherche regroupant plusieurs unités de recherche de la communauté scientifique lyonnaise, opérant dans le champ de la Biologie de l’environnement et de ses implications dans la domaine de la Santé globale (aussi bien humaine qu’animale ou végétale). Elle regroupe notamment les préoccupations agronomiques, vétérinaires ou de santé des environnements non anthropisés des unités membres.
  • [Ecole Urbaine de Lyon] L’École Urbaine de Lyon (EUL) est un programme « Institut Convergences » créé en juin 2017 dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir (PIA2) par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI). Elle est dirigée par Michel Lussault, Géographe, Professeur d’études urbaines à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS). A travers son projet interdisciplinaire expérimental de recherche, de formation doctorale et de valorisation économique, sociale et culturelle des savoirs scientifiques, l’École Urbaine de Lyon innove en constituant un domaine nouveau de connaissance et d’expertise : l’urbain anthropocène.
  • [huma-num] Très Grande Infrastructure de Recherche des humanités numériques La principale mission de la TGIR Huma-Num est de construire, avec les communautés et à partir d’un pilotage scientifique, une infrastructure numérique de niveau international pour les SHS. Elle structure, par l’intermédiaire de consortiums regroupant des acteurs des communautés scientifiques et d’un réseau de points de présence dans les maisons des sciences de l’Homme (MSH), l’accompagnement des communautés scientifiques SHS en matière d’infrastructure numérique pour les données de la recherche.

🗺️ Côté SIG / spatial

  • [GdR MAGIS] Créé le 1er janvier 2009 et renouvelé en 2017 par le CNRS, le GdR MAGIS a pour missions 1) d’accompagner la recherche sur l’Information Géographique dans toute sa diversité, 2) de fédérer une communauté scientifique pluridisciplinaire en géomatique, 3) de diffuser les connaissances produites (résultats théoriques, méthodologiques et technologiques). Dans ce contexte, le GdR MAGIS développe 12 axes de recherches en géomatique et s’appuie notamment sur une compétence commune (la modélisation), une orientation forte (l’analyse spatiale), une approche partagée (l’interdisciplinarité).

💧 Côté hydro / fluvial

  • [GRAIE] Groupe de Recherche, Animation technique et Information sur l'Eau. Il mobilise et met en relation des acteurs de la gestion de l'eau.
    Dispositifs associés
    • [ZABR] Zone Atelier Bassin du Rhône, dispositif scientifique d’observation du bassin du Rhône tourné vers les acteurs du territoire
    • [OHM VR] L’Observatoire Homme-Milieux Vallée du Rhône est un dispositif de recherche créé en 2011 par l'Institut « Écologie et Environnement » (InEE) du CNRS et inscrit dans le LabEx DRIIHM (Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux).
    • [OSR] L’Observatoire des Sédiments du Rhône (OSR) a été créé en 2009 à la suite de questions qui ont émergé dans le cadre du Plan Rhône. Il a été mis en place par des équipes de recherche réparties sur l’ensemble du linéaire du fleuve.
    • [OTHU] Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine. L'OTHU est un laboratoire de recherche "hors murs" d'observation des rejets urbains et de leurs impacts sur les milieux recepteurs - notamment par temps de pluie- sur la region lyonnaise pour proposer de nouvelles solutions de conception et de gestion de l'assainissement. Cet observatoire a pour mission de produire, rassembler et gérer des données visant à caractériser les stocks et les flux sédimentaires, ainsi que les pollutions associées à ces sédiments.
  • EUR H20-Lyon: H2O'Lyon est une école universitaire de recherche sur les sciences de l'eau et des hydrosystèmes. Son approche interdisciplinaire, internationale, avec des partenaires académiques et socio-économiques, permet d'appréhender l'ensemble des enjeux liés à l'eau et d'offrir à de futurs leaders et acteurs de l'eau les outils pour faire progresser leurs pratiques.

Par discipline ou spécialité

  • Réseau Interdisciplinaire autour de la Statistique: [RIS]
  • Réseau Méthodes Analyses Terrains Enquêtes en SHS [MATE-SHS]


Les listes de diffusion "maison"

  • isig-support@listes.ens-lyon.fr
  • equipe.isig@ens-lyon.fr => personnel d'appui à la recherche ISIG
  • info.evs.nord@listes.ens-lyon.fr => ensemble "couloir" ISIG
  • evs.biogeophile@ens-lyon.fr => ensemble de la composante ENS de EVS
  • stagiaires.evs@listes.ens-lyon.fr => stagiaires "ISIG" année en cours
  • hydrosystemes@listes.ens-lyon.fr

Les listes de diffusion autres

  • r-soc@groupes.renater.fr : Cette liste ouverte à tous a pour objet de faciliter les échanges, l'aide et le support pour l'utilisation du logiciel R en sciences sociales.
  • reseau_stats@services.cnrs.fr (liste de diffusion du RIS)