« WhiteBoxTools » : différence entre les versions

De Wiki ISIG
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
m (Parmentier a déplacé la page Tutoriel:WhiteBoxTools vers WhiteBoxTools)
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 9 juin 2023 à 14:54


(H. Parmentier : d’après : https://www.whiteboxgeo.com/manual/wbt_book/preface.html)

WhiteboxTools est une plateforme avancée d'analyse de données géospatiales créée par le professeur John Lindsay du groupe de recherche en géomorphométrie et hydrogéomatique (GHRG) de l’Université de Guelph. Le projet a débuté en janvier 2017 et a rapidement évolué en termes de capacités analytiques.

Cette boite contient plus 480 outils gratuits pour le traitement de divers types de données géospatiales. L’interface de script Python est simple mais puissante et permet aux utilisateurs de développer des workflows scriptés personnalisés.

Les fonctions WhiteboxTools s’intègrent dans des environnements de script hétérogènes avec ArcPy, GDAL et d'autres bibliothèques de géotraitements. La licence open source MIT est permissive avec d'autres logiciels, mais certains scripts en extension restent payants via une licence. (le traitement DEM, l'analyse de données LiDAR, la télédétection, l'hydrologie spatiale et l'analyse de données sur le rendement des cultures.).

Bien que WhiteboxTools ait été initialement développé pour servir de source d'outils de plug-in pour le projet SIG open source Whitebox Geospatial Analysis Tools (GAT), les outils contenus dans la bibliothèque sont autonomes et peuvent s'exécuter à partir de l'invite de commande.

WhiteboxTools fait référence à la bibliothèque d'analyse géospatiale autonome, une collection d'outils contenus dans un programme de ligne de commande exécutable binaire compilé et les scripts Python associés qui sont distribués avec le fichier binaire (par exemple whitebox_tools.py et wb_runner.py ) . Whitebox Geospatial Analysis Tools et Whitebox GAT font référence au logiciel SIG, qui comprend une interface utilisateur (front-end), des interfaces d'outils pointer-cliquer et des capacités de visualisation de données cartographiques. Il est important de noter que WhiteboxTools et Whitebox GAT sont des projets liés mais distincts.

La description qui va suivre concerne le plug-in Qgis qui s’installe dans sa toolbox selon cette procédure : https://www.youtube.com/watch?v=xJXDBsNbcTg

WBT dans la toolbox de Qgis

Lien de téléchargement du plug-in Qgis Whitebox : https://plugins.qgis.org/plugins/wbt_for_qgis/

Descriptif de tous les outils gratuits : https://www.whiteboxgeo.com/manual/wbt_book/available_tools/index.html

Interfaçage avec d’autres logiciels (Python, R, …) : https://www.whiteboxgeo.com/manual/wbt_book/using_whiteboxtools.html

(Lindsay, JB. 2014. Le projet d'outils d'analyse géospatiale Whitebox et le SIG en libre accès. Actes de la 22e conférence annuelle de GIS Research UK, Université de Glasgow, 16-18 avril, DOI : 10.13140/RG.2.1.1010.8962.)